Comment sécuriser sa maison pour éviter les vols et les cambriolages ?

Savez-vous combien de cambriolages se produisent chaque année en France ? Les statistiques sont claires : près de 490 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage se produisent chaque année, soit environ 1 par minute ! Ils surviennent dans les zones rurales et urbaines, principalement pendant la journée, et ne durent généralement pas plus de 10 minutes. Cependant, si le voleur ne peut pas entrer rapidement, il ne tiendra pas plus de 5 minutes. Comment s’assurer que rien n’est volé ? Comment arrêter les intrus ? Quels signes indiquent que votre maison est sécurisé ? Afin de vous protéger des intrus et de les arrêter lorsqu’ils sont trouvés, avant même qu’ils n’entrent dans votre maison, les solutions sont nombreuses. Voici quelques conseils pour protéger votre maison et éviter les cambriolages.

Comment faire en sorte de simuler une présence en cas d’absence grâce aux objets connectés ?

La technologie est très utile pour sécuriser votre logement. Elle peut s’utiliser à différents niveaux, qui sont complémentaires : pour simuler la présence et détecter les intrusions pour éviter le vol.

La simulation de présence : Grâce aux objets connectés, il est facile de simuler votre présence quand vous n’êtes pas chez vous. Montez ou baissez les volets roulants, allumez les luminaires à l’intérieur ou à l’extérieur ou faites jouer de la musique chez vous, même en cas d’absence. Tout est programmable automatiquement en quelques clics pour un scénario prédéfini.

Vous pouvez même déclencher vous-même l’action à effectuer à n’importe quel moment à partir de votre smartphone, depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Comment éviter le vol lorsqu’on détecte une intrusion ?

Détection de présence : un système d’alarme performant avec des détecteurs d’ouverture et des détecteurs de mouvement pour envoyer une alarme en cas de tentative d’intrusion ou de vol. Dans 95% des cas, le déclenchement de la sirène suffit à effrayer les voleurs. Des caméras intérieures ou extérieures peuvent remplacer ou compléter le système d’alarme. Il existe également des visiophones connectés qui peuvent filtrer les entrées de votre portail ou portail. Peu importe où vous êtes, ils vous permettent de voir ce qui se passe chez vous en temps réel et de répondre à distance. Un bon moyen de prétendre que vous êtes là, car les voleurs sonneront généralement la cloche pour vérifier si vous êtes là avant de tenter d’entrer par effraction. Pensez également aux détecteurs de mouvement pour l’éclairage, qui allumeront les lumières extérieures lorsqu’un éventuel intrus passe à proximité.

Éviter les cambriolages sans effraction avec les serrures connectées et électroniques 

À l’aide de serrures électroniques ou de serrures intelligentes, vous pouvez contrôler de manière absolument fiable l’accès à votre maison ou à votre appartement lorsque vous êtes absent. C’est la fin de l’éternel problème des clés en double que nous ne connaissons pas ou même que nous perdons. Vous pouvez surveiller à distance l’accès à la porte et changer le mot de passe aussi souvent que nécessaire. Vous avez perdu la clé ? Il n’est pas nécessaire de changer la serrure et la maison peut à nouveau être protégée avec une seule clé. Il est impossible de ne pas entrer par effraction maintenant !

Comment dissuader un cambrioleur ? Quels sont les méthodes qui marchent ?

Il suffit généralement de compliquer la tâche des voleurs. En effet, il n’insistera pas pour essayer de forcer une maison avec trop de risques ou de difficultés. Par conséquent, un équipement de protection approprié vous protégera efficacement contre le vol et le vol. Serrure : Le voleur entre par la porte d’entrée 54 % du temps. À la porte, si vous ne misez pas sur la serrure de connexion, veuillez choisir la serrure multipoint, qui est plus difficile à faire respecter. Afin d’obtenir un bon niveau de sécurité, les serrures embarquées doivent répondre à des exigences de sécurité, telles que la certification A2P. Il est également préférable de choisir un cylindre avec un niveau de sécurité de 4 ou 5 pour votre porte d’entrée pour une meilleure protection. Vous pouvez également envisager d’installer une serrure sur la porte de l’abri de jardin.

Les anciennes portes peuvent également être sécurisées avec des serrures de surface multipoints. Vous trouverez même une serrure murale attachée. Clé : Si vous avez récemment déménagé ou perdu votre clé, il est préférable de remplacer la serrure. Pour les clés d’urgence, évitez de les placer sous des paillassons ou des pots de fleurs. Fenêtre : Dans 22% des cas, le voleur a choisi d’entrer par la fenêtre. Par conséquent, afin d’optimiser la sécurité des fenêtres, il est préférable d’installer des stores. Afin de protéger vos fenêtres, les plus efficaces sont les volets battants à barreaux de sécurité ou les volets roulants avec clips anti-soulèvement. Une autre option, à la place des stores enrouleurs solaires domotiques, qui sont très faciles à installer, peut être une option efficace.

Porte de garage : Elle doit également être verrouillée avec plusieurs points différents. Si vous avez une porte électrique, veuillez la débrancher avant de partir pour éviter de l’ouvrir en raison d’un dysfonctionnement. Sûr : Il vous permet de stocker ce que vous voulez. Bijoux, objets sentimentaux, documents importants. Vous trouverez des coffres-forts avec des mots de passe ou des clés dans différents formats. Visibilité pour éviter l’effraction : Si vous ne pouvez pas voir l’entrée de votre maison, cela peut faciliter le travail du voleur. Pensez à tailler votre haie pour que votre visite soit toujours visible. Si vous disposez d’une cave ou d’un sous-sol, vous pouvez installer un détecteur de mouvement pour éviter les intrusions.

Comment s’organiser en cas d’absence ?

Les cambrioleurs ont principalement visé des maisons qui semblaient inoccupées. C’est pourquoi les voisins peuvent jouer un rôle important dans la protection de votre maison. En ouvrant les volets et en arrosant spécialement les plantes, ils peuvent être assurés d’exister même lorsque vous êtes absent. La boîte aux lettres qui déborde prouve également votre absence. Demandez à vos voisins de ramasser votre courrier fréquemment. L’échange de cette bonne pratique est bidirectionnelle. Lorsque votre voisin s’absente quelques jours, vous pouvez « habiter » une résidence vacante. La police ou la gendarmerie assurent également un service appelé « Opération Vacances Paisibles ». Ce service gratuit patrouillera régulièrement votre quartier pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effraction ou d’anomalie. Ces visites régulières ont également un grand effet dissuasif sur les voleurs.

Que faire en cas de cambriolage ? 

Si vous êtes victime d’un vol malgré toutes les précautions prises, il vaut mieux s’y préparer. Prendre des photos d’objets de valeur peut aider les forces de l’ordre à retrouver les objets volés, mais cela peut également garantir que votre compagnie d’assurance les remboursera. Conservez également votre facture et notez les éventuels numéros de série ou références inscrits sur certains articles. Cela aidera également la recherche des organismes d’application de la loi.

Vous aimez cet article ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest