Les questions à se poser pour sécuriser son domicile :

Vous habitez une maison individuelle ou un appartement, dans un endroit isolé ou entouré de voisins ? Avez-vous des ouvertures accessibles (fenêtres, portes, fenêtres du sous-sol, etc.) ? Vivez-vous avec de jeunes enfants ? Utilisez-vous l’électricité ou le gaz pour cuisiner ? Quel type de chauffage avez-vous ? Posez-vous les bonnes questions et déterminons ensemble les solutions que vous pouvez utiliser pour protéger votre maison.

Comment je sécurise ma porte d’entrée ?

  • Une porte blindée est idéale, notamment en appartement ou en maison individuelle située dans une zone sensible.
  • Que votre porte soit blindée ou non, équipez-la d’une serrure multipoint avec cylindre de sécurité A2P*, A2P** ou A2P***. Le nombre d’étoiles correspond au temps de résistance à l’effraction du matériel : 5, 10 et 15 minutes. En général un cambrioleur abandonne au bout de 5 minutes face à une porte qui lui résiste.
  • Si vous n’avez qu’un seul point de fermeture, posez au moins deux verrous certifiés. Vous pouvez alors ajouter d’autres accessoires efficaces contre les tentatives d’intrusion : cornière anti-pince, barre de sécurité, dispositif anti-dégondage, etc.

J’ai des fenêtres faciles à atteindre, comment je les protège ?

Si vos fenêtres sont équipées de volets ou de volets battants, des barreaux de sécurité suffisent généralement à dissuader les tentatives de vol. Vous pouvez aussi les motoriser pour allier utilité et plaisir ! 

  • Les volets roulants électriques, en particulier ceux en aluminium, peuvent offrir une bonne protection.
  • Pensez également aux barres et grilles anti-intrusion pour protéger les fenêtres du rez-de-chaussée et du sous-sol. 

Comment je peux sécuriser ma porte de garage ?

  • Les portes de garage sont une faiblesse que les voleurs apprécient.
  • Il est automatisé : assurez-vous que son levier de déverrouillage d’urgence n’est pas accessible de l’extérieur. 
  • Il s’ouvre manuellement : installez des serrures de sécurité, ajoutez des points de verrouillage et ajoutez des renforts. 
  • Ils conviennent à différents types de portes : portes battantes, portes basculantes, portes pliantes… 
  • Si votre garage dispose d’une porte d’entretien, pensez à réparer la porte d’entretien. 
  • Je veux installer un système d’alarme
  •  Vous avez besoin d’un panneau de contrôle et d’un équipement de test adapté à votre maison. 
  • Le capteur d’ouverture de porte est installé sur les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. 
  • Les détecteurs de mouvement peuvent être utilisés pour couvrir des zones de passage, telles que des entrées, monter des escaliers ou des couloirs menant à plusieurs pièces. 
  • Vous pouvez utiliser d’autres accessoires pour compléter l’installation, selon la configuration de votre logement : alarme, flash, éclairage extérieur avec détecteur infrarouge, caméra connectée…

Comment je fais pour avoir une sécurité connectée ?

  • En cas de tentative d’intrusion, votre smartphone vous en informera immédiatement. Dans le même temps, une sirène de 110 dB retentira pour effrayer les intrus et alerter les riverains. 
  • Vous pouvez définir différentes scènes, telles que l’utilisation de la période pour allumer/éteindre l’éclairage afin de simuler l’existence.
  •  Vous pouvez gérer votre niveau de confort et contrôler à distance vos appareils électroménagers : chauffage, électroménager, fermeture des stores, etc. 

Quelles mesures je dois prendre avant une absence prolongée ?

  • Dites à votre voisin que vous partez (vacances ou autre). 
  • Ne laissez pas votre boîte aux lettres se remplir. 
  • Laissez une personne de confiance récupérer votre courrier ou demandez au bureau de poste de faire suivre ou de conserver le courrier jusqu’à votre retour. 
  • Ne vous prévenez pas de votre absence sur le répondeur ou sur n’importe quel réseau social. Enfermez tout ce qui pourrait favoriser le vol : échelles, outils, etc.

Que puis-je faire d’autre pour partir en vacances l’esprit tranquille ?

Vous pouvez vous abonner à « Holiday Quiet Action ». Il peut vous faire bénéficier de la résidence, des services de surveillance réguliers assurés par la gendarmerie ou la police, selon votre lieu de résidence. Pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire au moins 48 heures avant le départ. En cas de retour anticipé, merci de prévenir immédiatement la gendarmerie ou le commissariat compétent. Le système d’alarme doit-il être compatible avec les caméras de surveillance pour bien protéger le domicile d’une personne ? 

Nous vivons à l’ère du « packaging » ou de la tolérance. Par conséquent, il s’agit d’un problème « tout-en-un », et nous constatons souvent que les caméras de surveillance sont directement incluses dans le package d’alarme.

Quelle est la taille de votre domicile ?

La taille de votre maison déterminera votre décision sur les caractéristiques du système de sécurité. Les personnes vivant dans des appartements ou des petites maisons ont besoin d’un système d’alarme simple, qui est installé à la porte d’entrée. Ceux qui vivent dans de grandes maisons peuvent avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires pour couvrir davantage de points d’entrée potentiels. Par exemple, votre porte d’entrée et votre garage peuvent avoir besoin d’un clavier d’alarme. De plus, les portes arrière, les fenêtres du premier étage et les garages sont des cibles courantes pour les voleurs. Par conséquent, il est nécessaire d’investir dans des éléments de sécurité supplémentaires dans ces domaines.

Qui gère votre système de sécurité :  vous ou une société ?

 Il peut être coûteux de payer une entreprise pour visiter votre maison. Mais, en revanche, c’est plus abordable que de payer toutes les factures et de racheter la propriété après un cambriolage. Les services de surveillance, qu’ils soient de type alarme ou télésurveillance, coûtent généralement entre 20 et 50 euros par mois. Évidemment, ce prix dépend de ce qui est inclus dans votre abonnement. Vous pouvez obtenir une variété de remises supplémentaires sur les services de surveillance, tels que la protection contre les incendies, les services de protection contre les inondations et les réparations ou mises à niveau gratuites de votre équipement et de vos logiciels. Décider de tout confier à l’entreprise ou de s’occuper de tout soi-même, il faut vraiment se poser la question de l’éloignement du domicile. Vous pouvez éviter d’avoir recours à des services professionnels si vous êtes à la maison plus souvent que vous ne voyagez, ou si vous avez des voisins qui s’occupent de votre maison lorsque vous êtes absent.

De plus, si vous souhaitez un contrôle total de la sécurité de votre maison, des systèmes de vidéosurveillance et d’alarme peuvent vous le fournir. Cela signifie également que vous êtes responsable de contacter les autorités. En fait, les systèmes de surveillance à distance sont très bons, par exemple un appartement ou une maison d’occasion à des centaines de kilomètres de chez vous. En cas de panne ou de cambriolage, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et l’entreprise à laquelle vous souscrivez prendra toutes les mesures nécessaires.

Vous aimez cet article ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest